vendredi 6 juillet 2018

COPAKIN : Transformation et Commercialisation de la semoule de maïs

Quelques sacs de semoule de maïs jaune 25kg
En République Démocratique du Congo, l’agribusiness ou le business dans l’agriculture est actuellement l’une de source de création d’emplois décents pour les jeunes et aussi pour la lutte contre l’insécurité alimentaire au pays. De ce fait, les jeunes et membres de la « Coopérative des Agripreneurs de Kinshasa » (COPAKIN) se sont lancés dans des activités génératrices des revenus (AGR) dont la transformation et commercialisation de la semoule de maïs jaune.

A travers ces activités, ces agripreneurs ont trouvé dans l’entrepreneuriat agricole (agribusiness) un moyen favorable pour créer par eux-mêmes les richesses, lutter contre l’insécurité alimentaire, contribuer à la réduction du taux de chômage au milieu des jeunes diplômés (universitaires).

Actuellement, la production des sacs de 25kg se fait de manière permanente car le marché existe, tout le monde qui a gouté ce produit continu toujours en a demandé. Il s’agit d’une transformation du maïs jaune en produit de haute qualité directement consommé (semoule) et de sa commercialisation, car son prix très abordable favorise sa consommation à grande échelle. Les potentiels clients passent leur commande et se font livrés à domicile.

Livraison à domicile

Afin d’augmenter leurs revenus, ces agripreneurs s’acquièrent de nouvelles compétences pouvant leur permettre d’améliorer la transformation du maïs. Ces nouvelles technologies et compétences permettent également d’augmenter la durée de conservation et la qualité du produit dans les entrepôts de stockage. 

Le maïs joue un rôle prépondérant dans la sécurité alimentaire des populations parce que faisant parti de l'aliment de base de la grande majorité des ménages congolais. Avec la semoule de maïs, on peut réaliser des galettes, des gratins, des crèmes aromatisées aux herbes aromatiques ou à la vanille. Cette semoule sert aussi confectionner des gâteaux, des biscuits et des petits pains. Donc, c’est une matière première pour la pâtisserie.

Etant naturellement sans gluten, le maïs est apprécié pour ses qualités nutritionnelles. La semoule de maïs est riche en vitamines (A et B) et en nutriments. La semoule est mélangée à de l’eau bouillante à égale proportion constitue un aliment qui accompagne les plats en sauces. Elle peut aussi être donnée à de jeunes enfants.

En perspectives, ces agripreneurs envisagent d’explorer d’autres chaînes des valeurs telles que la transformation et commercialisation du manioc (fufu), semoule de maïs blanc et la fabrication des produits dérivés du manioc et soja (pain, biscuit, lait, gaufre...), mais aussi d’avoir les champs de maïs et manioc pour la production.

Pour plus dinformations, merci de contacter : Ghislain Mbesse, gyslainmbese@gmail.com 

5 commentaires: